Petit rappel ordinaire

Publié le par L'équipe des chroniques du racisme ordinaire

Plusieurs lecteurs et lectrices font remarquer, à juste titre, que le racisme insitutionnalisé n'est pas né avec ces trois semaines de "violences urbaines", comme dirait l'autre. C'est pour quoi nous avons décidé de créer une catégorie intitulée "Archives du racisme ordinaire - pour ne pas oublier".

Morceau choisi, pour ceux et celles qui l'auraient oublié :

« 
Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs [...] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui ensemble gagnent environ 15 000 FF et qui voit sur le palier à côté de son HLM entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses et une vingtaine de gosse et qui gagne 50 000FF de prestation sociale sans naturellement travailler.
Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur, eh bien le travailleur français sur le palier, il devient fou. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela.
Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial et il faut enfin ouvrir le débat qui s'impose dans notre pays qui est un vrai débat moral pour savoir si il est naturel que les étrangers puissent bénéficier au même titre que les Français d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne payent pas d'impôts. »

Jacques Chirac, le 19 juin 1991.

Source : Les pires citations de Jacques Chirac

 

 

Publié dans Pour ne pas oublier

Commenter cet article

Pk 09/08/2007 14:21

Comble d'ironie pour Jacques Chirac en 1991, il venait de passé ses vacances à ILE MAURICE, ou il y a pleins de communautés différents qui vivent ensemble.

intolérance 16/12/2005 16:07

je ne comprends vraiment pas comment la france en est arrivé là, pour vouloir coller l'ensemble des maux français sur le dos des immigrés. Mais n'oublions pas que ce sont les ancètres de ces mêmes immigrés qui ont combatu pour la France lors de la guerre mondiale, et que cela n'a jamais réellement était reconnu.
J'ai eu la chance que certain n'ont pas eu de pouvoir voyager de part le monde,mais ce qui m'a choqué durant tous ces voyages, fut l'image que véhicule, les français : des personnes en règle générale, (car il ne faut pas faire d'amalgame) très intolérant et s'entourant de lois afin de faire bonne figure auprès de la scène internationale, mais qui au font, et l'actualité en est une preuve, est un pays disposant de votre déviance Raciste.
Mais un pays qui utilise des lois afin de se targuer,de la devise inalienable "liberté, égalité, Fraternité".
Je ne souhaite en rien légitimer, les agissements de certains français d'origine étrangère, mais souhaite donner mon avis sur la question.
Comment voulez- vous qu'une personne sois tolérante, alors qu'elle est face à une personne complétement intolérante.
j'entends, d'ici certaines personnes me dirent,mais s'ils veulent s'intégrer ils doivent agir ainsi,mais je vous répondrais, pourquoi, leur faire croire,qu'ils sont français, alors qu'a la moindre occasion, une personne leur rappele qu'il ne sont que des français de seconde zone. la plupart des jeunes des cités sont en pertes d'identité, ils ne sont pas arabes, africain ou autre, car ils ne connaissent rien de leur pays ni même la langue, et en France on leur montre qu'il ne sont pas français.
Donc, question, que sont ils, des déchets humains, des objets.
méditez sur cette question

doud 07/12/2005 01:11

si vous etiez au chomage, vous sauriez que les aides de l'etat c'est vraiment pas la panace! Cette propagande a assez duré! Culpabiliser les immigres, les precaires, les pauvres, c'est injuste et revoltant, quand on sait que nous avons ete gouverne pendant 15 ans par un polygame en puissance (bien blanc pourtant) sans que personne ne s'en offusque et qu'on est desormais dirige par un autre (bien blanc) suspecte d'avoir vole tellement que les allocs de tous les precaires ne sont qu'un bakchich... Je rigole... ou sont les 2 poids 2 mesures, dites le moi!!!
Et le bruit et l'odeur c'est aussi une verite, les noirs et les arabes ca pue? un certain sms chez fogiel pour exactement la meme insulte raciste a ete condamne par la justice.
a mediter...

furgole 05/12/2005 19:20

Entièreemnt d'accord, ce n'est pas en censurant toute expression de la réalité qu'on améliorera les rapports entre les divers groupes sociaux.

Gaulois 03/12/2005 18:42

On voudrait faire taire celui qui s'offusque d'une telle situation plutôt que de se demander si il est pas "un tout petit peu légitime" qu'un mec qui bosse dur ait les boules de voir sur son palier un autre gagner 4 fois plus simplement grâce a des allocations !
je pense que tous ceux qui ont travaillé dur dans leur vie, ne pourraient accepter une telle injustice !

Si le polygame avait été bien blanc et français, personne ne se serait offusqué qu'on l'arrête, qu'on le prive des allocations, qu'on le condamne
Dès que ça touche les "coutumes culuturelles" alors c'est "Pas touche, circulez y'a rien à voir !" On veut éviter la polémique à tout prix et ne surtout pas "froisser les communautés"...
C'est à cause de ce genre de traitement de faveur qu'il y a du ressentiment et du racisme. Le français de base ne supporte plus ce "2 poids 2 mesures"
C'est légitime, non ?